top of page
1669-blog-header-webinar-marketing-1068x

La médiation par visioconférence

Bien avant la crise de la covid, les médiations pouvaient avoir lieu en visioconférence. C'est parfois la seule solution pour réunir des personnes éloignées géographiquement, mais pas que...

Médiation en visio: FAQ

Le recours à la visio peut-être un élément utile afin de ne pas empêcher le processus de médiation de se mettre en place. 

Il serait en effet négligeable qu'une médiation ne puisse avoir lieu pour des raisons organisationnelles. Mieux vaut une médiation par visioconférence, qu'aucune médiation...

La distance géographique ne doit pas empêcher le lien et la communication.

La communication est au centre des entretiens de médiation. La technologie actuelle permet de ne plus voir la distance comme un rempart. Dans un processus de médiation, cette distance peut parfois permettre de dépassionner les débats ou de prendre le recul qui ne serait pas possible de prendre dans un face à face en présentiel.

Une réactivité optimale et un plus grand nombre de personnes.

La visioconférence peut parfois permettre de mettre en place une médiation de façon plus rapide : flexibilité des plannings de chacun par gain de temps (transport). Je pourrais probablement vous proposer plus de plages horaires (possibilités de créneaux, rendez-vous) sous ce format. La visioconférence peut également permettre de réunir un nombre de participants plus important (fratries pour les questions de succession etc.).

Conditions 

- Malgré les quelques avantages cités ci-dessus, la médiation par visioconférence ne doit être utilisée que "faute de mieux", ce mieux restant la présence physique des personnes. 
- En aucun cas les séances ne peuvent être enregistrées et utilisées par les parties (la confidentialité de ce qui est dit en médiation est encadrée par la loi). 
- Chaque partie doit "jouer le jeu" de la confidentialité et de l'authenticité : il est nécessaire d'être seul(e) dans la pièce où se trouve son ordinateur.

bottom of page